ENERGIE JEUNES Midi-pyrenees (Toulouse)

Publié le par CFJ

Le collectif jeunes a organisé le jeudi 4 mars à Toulouse une journée d'étude intitulée "Jeunes et CGT : pourquoi et comment s'organiser ?"

Après une rapide présentation de la CGT Mines-Energie et du contexte social actuel, les participants ont débattu autour de nombreux thèmes tels que la pénibilité, les retraites, la précarité, le logement, les activités sociales, la place des jeunes dans l'entreprise et le syndicat, etc...

Un retour sur le conflit a été fait, notamment pour comprendre la faible implication des agents issus des plateaux clientèles et connaitre leur vison du conflit.

Malgré la diversité des situations (selon le metier et la présence ou non d'un rapport de force favorable aux salariés sur leur lieu de travail), les échanges ont surtout porté sur ce qui nous rassemble : l'attachement au service public, le refus du management par la terreur et de la discrimitation syndicale, l'affirmation du droit à un salaire et à une évolution de carrière permettant des conditions de vies décentes.

Le collectif régional regroupe maintenant des jeunes agents des syndicats Energies Toulouse 31, UFICT Midi-Toulousain, CNPE de Golfech et GET Pyrénée.

Nous souhaitons encore nous élargir et ouvrir nos portes aux jeunes salariés de tous les metiers et territoire de notre région.

Nous communiquerons rapidement aux syndicats les dates de nos prochaines réunions.

Nous remercions tous les camarades - Jeunes et moins Jeunes - qui ont pris un moment pour échanger avec nous.

Commenter cet article